Dans la sphère du fitness et de la musculation, un apport en protéines est extrêmement important pour permettre au corps de récupérer des efforts fournis lors de la pratique sportive.
Mais, ce n’est pas tout, parce que l’organisme a besoin de protéines pour pouvoir construire des muscles et, de manière plus globale, maintenir le corps en bonne santé. Alors, de nombreux sportifs (que ce soient des hommes ou des femmes) choisissent d’intégrer plus de protéines dans leur alimentation. Cependant, comme il est bien souvent compliqué d’augmenter ces sources de protéines en mangeant plus de viande, la Whey se présente comme une bonne solution pour beaucoup. Il en existe de toutes sortes et chaque type de Whey possède des propriétés spécifiques.
Faisons le point sur ces différentes protéines.
Quels sont les divers types de protéines Whey disponibles sur le marché ?
Toutes les formes de Whey protéines permettent de prendre du muscle et aident le corps à récupérer.
Cela dit, il est vrai que toutes les Whey ne possèdent pas la même teneur en glucides ou en lipides. Par ailleurs, il y en a qui ciblent mieux certaines performances physiques que d’autres. C’est pourquoi, il est important de connaître les différents types de Whey afin de faire le choix qui correspond le mieux aux objectifs que l’on souhaite atteindre.
1. La Whey hydrolysée
Pour cette Whey, il faut savoir que lors de la production, il y a eu une étape supplémentaire de filtration qui s’est faite par hydrolyse.
Ainsi, la Whey est plus concentrée en acides aminés libres. De même, cette protéine est particulièrement pure parce qu’elle ne contient pas de résidus, de toxines ou encore de graisses. Par ailleurs, ce produit ne contient pas de lactose. Ce qui le rend moins calorique que les autres protéines sur le marché.
L’un des plus gros atouts de cette Whey, c’est que le corps est capable de la digérer et de l’assimiler facilement.
Ainsi, les problèmes de ballonnements sont totalement mis de côté. De plus, cette protéine est adéquate parce qu’elle permet aux muscles d’obtenir tous les acides aminés nécessaires pour son bon fonctionnement. Concrètement, la Whey hydrolysée est recommandée pour développer de la masse musculaire et pour rapidement récupérer après des efforts physiques intenses.
À ce propos, le site Fitness World Nutrition propose une belle gamme de Whey hydro pour répondre aux besoins des sportifs qui veulent renforcer leur apport en protéines et qui ont des soucis à digérer de la Whey classique.
2. La Whey Native
Ce produit est fabriqué à partir de lait liquide et non dénaturé.
La qualité des matières premières est assez bien mise en avant. De ce fait, l’absorption de la protéine se fait sans aucun problème par le corps. D’ailleurs, cette Whey se digère assez bien et son efficacité est à son maximum.
En outre, il est bon de noter que le processus de filtration de la poudre Whey est fait de sorte à respecter au mieux le produit.
Ainsi, l’extraction se fait à froid pour conserver tous les bienfaits du produit. Aucun produit chimique n’est utilisé. Ce qui lui vaut une qualité supérieure en matière de Whey. Là encore, les bénéfices à en tirer sont relativement similaires à la Whey Hydro. Récupération du corps, prise de muscles, bonne assimilation et digestion sont à la clé.
3. La Whey Isolate
La Whey Isolate plaira aux personnes qui ne peuvent consommer de lactose.
De plus, ce produit contient très peu de glucides et de lipides. Ce qui en fait un allié redoutable pour de nombreux sportifs. Dans ce cas précis, le procédé de fabrication est réalisé de sorte à rendre la digestion de la Whey facile. Son assimilation se fait également sans aucun problème. Ainsi, l’organisme peut utiliser tous les acides aminés pour se remettre en forme rapidement.
En outre, il est bon de noter que la Whey Isolate contient entre 80 et 95 % de protéines.
Ce qui n’est pas négligeable. Pour ce qui est de la consommation, cette protéine peut être ajoutée à un yaourt végétal, une boisson, des pancakes ou encore un smoothie.
4. La Whey concentrée
Enfin, cette Whey est très populaire chez les sportifs parce que le rapport qualité/prix est excellent.
C’est un produit efficace qui fournit au corps près de 70 g de protéines par portion de 100 g. D’ailleurs, beaucoup de personnes en consomment parce qu’elle est riche en acides aminés et qu’elle simplifie l’assimilation par l’organisme. De plus, il faut aussi savoir que cette protéine contient des glucides et des lipides. De ce fait, il est possible d’en consommer à n’importe quel moment de l’année.
Que ce soit pour une sèche, une prise de masse ou en maintenance, la Whey concentrée est très intéressante à consommer.
Comment choisir sa protéine ?
Comme nous l’avons vu juste avant, les quatre types de protéines mentionnés aident à la prise de muscles.
En revanche, il vaut mieux connaître les autres composants des produits pour savoir si ces derniers correspondent réellement aux résultats souhaités. Lors d’une pratique sportive intense (rameur, boxe, crossfit, etc.), le corps peut très vite se retrouver en déficit de protéines. Par conséquent, il est important de compenser ce manque par des produits appropriés. Mais, il n’y a pas que cela, puisque les taux de lipides et de glucides peuvent également avoir une influence sur l’atteinte des objectifs physiques.
À titre d’exemple, pour une sèche, il est préférable de se diriger vers la Whey Isolate ou Native parce qu’elles sont pauvres en glucides et en matières grasses.
Concernant la prise de masse musculaire, toutes les formes de Whey sont convenables. Toutefois, il faut quand même vérifier le taux de protéines et de BCAA. Ici, la Whey Isolate et la Whey Native sont très bien. Après, pour faciliter la digestion, il est préférable de choisir de la Whey hydrolysée. Quant à la Whey concentrée, elle est plutôt indiquée aux sportifs qui cherchent une alternative peu chère.
Dans tous les cas, il est nécessaire de s’attarder sur les objectifs physiques à atteindre avant d’acheter ce genre de produit.