Le yaourt était un mets des dieux au temps de l’Antiquité. Actuellement il est l’un des aliments les plus accessibles, plébiscité notamment par les amateurs de CrossFit. Mais il est aussi simplement apprécié pour son goût. Le yaourt se mange à toute heure, au petit déjeuner ou encore lors du goûter. Il sert aussi de dessert ou de véritable plat de résistance. Il offre de nombreux bienfaits aussi bien pour les adultes que pour les enfants.
Pourquoi manger du yaourt fait maison au dessert ?
Certes, c’est presque une tradition de prendre du gâteau ou de la glace comme dessert. Mais ceux-ci sont souvent assez bourrés de sucre et de matières grasses. Ils ne sont pas recommandés pour ceux qui souhaitent maigrir et avoir de bonnes habitudes alimentaires. Les yaourts par contre sont débarrassés de tout excès de gras. Ce sont des aliments assez légers. Même si vous en consommez à l’excès, vous ne risquez pas de prendre des kilos indésirables.
Un yaourt nature, d’autant plus, ne contient aucun additif ni conservateur. Étant un dérivé du lait, il est surtout riche en glucides et en protéines. Mais il vous procure aussi du calcium et des vitamines. Certaines personnes se contentent de 2 à 3 pots de yaourt de 125 g au petit déjeuner. Il est de même assez facile à digérer. Aussi, il a un impact positif sur votre performance intellectuelle et physique.
Un dessert rapide à concocter vous-même
Le yaourt fait maison est assez facile à réaliser et à apprendre aux plus jeunes. D’ailleurs, il demande juste quelques ingrédients. Il vous suffit de vous procurer du lait complet et du lait en poudre. Pour vous faciliter la tâche, utilisez simplement une yaourtière Lidl SilverCrest, sur ce site. Celle-ci n’est pas obligatoire. Il existe une technique pour préparer de bons yaourts en ajoutant un pot de yaourt nature dans le lait.
De même, vos yaourts seront prêts en une seule nuit à peine. Vous aurez un dessert succulent avec le minimum d’effort. Il est en outre possible de varier le goût en essayant d’autres recettes. Vous aurez juste à effectuer quelques recherches sur Internet. Sinon, ajoutez simplement des fruits dans vos pots.
Les fruits rouges améliorent considérablement le goût acidulé de vos yaourts faits maison. Vos enfants apprécieront tout particulièrement. C’est aussi une manière de leur faire manger des fruits.
Comment préparer un yaourt fait maison sans yaourtière ?
Même si vous ne disposez pas de talent particulier en cuisine, vous n’aurez aucun mal à faire des yaourts. Ceux-ci se préparent en 3 à étapes.
Préparez d’abord les ingrédients en mesurant méticuleusement leurs quantités. Mettez le lait à bouillir jusqu’à 93 °C. En fonction de sa consistance, maintenez-le à cette température une demi-heure maximum. Ensuite, versez-le dans un grand bol. Attendez qu’il refroidisse jusqu’à 40-45 °C.
Ensuite, dans ce lait toujours chaud, versez le contenu d’un pot de yaourt nature doucement. Transférez le mélange dans des pots. Enveloppez ces derniers dans un drap épais en prenant soin de garder leur température à environ 37 °C. Servez-vous d’un thermomètre pour plus de précision. Après 4 heures, vos yaourts seront prêts.