Il n’y a pas que des progressions intellectuelles comme avec l’apprentissage du morse. On évolue et on progresse physiquement au quotidien avec des appareils comme le rameur. Cet appareil a des atouts considérables si on l’utilise correctement pour faire progresser sa santé dorsale. Aujourd’hui, nous allons faire le point sur les tables d’inversion qui permettent entre autres.
Se suspendre la tête en bas fonctionne pour Batman. Mais les non-superhéros peuvent-ils en tirer des avantages pour leur santé ?
Les tables à inversion – qui suspendent une personne la tête en bas – sont censées soulager les maux de dos en réduisant la pression sur la colonne vertébrale. La question de savoir si elles fonctionnent ou non est différente.
Différents spécialises ont été interrogés et expliquent ce que dit la science et ce que vous devez savoir avant de tomber les talons au-dessus de la tête au nom du soulagement de la douleur.
Avantages de la table à inversion
La thérapie par inversion est également connue sous le nom de traction vertébrale. Les tables d’inversion vous permettent de vous attacher et de vous incliner vers l’arrière selon un angle ou complètement à l’envers. Découvrez leur mode de fonctionnement en détail sur bienetredudos.com.
La théorie qui sous-tend cette thérapie est simple : se suspendre à l’envers peut soulager la pression exercée sur les nerfs de la colonne vertébrale et peut permettre aux disques spongieux situés entre les vertèbres de se détendre. Les adeptes de la thérapie d’inversion affirment qu’elle peut soulager les problèmes suivants :
- Les douleurs lombaires ;
- Les spasmes musculaires ;
- la sciatique.
Mais les tables d’inversion ne sont pas un remède miracle contre le mal de dos. Différents experts en maladies du dos indiquent que les recherches sont mitigées à ce sujet. Certaines études ont montré que cela pouvait soulager certains patients, mais d’autres n’ont trouvé aucun avantage.
Et certaines personnes ne devraient absolument pas l’essayer. La suspension à l’envers peut augmenter la pression artérielle, donc à éviter si vous êtes enceinte, si vous souffrez d’hypertension, de maladies cardiaques ou de maladies oculaires comme le glaucome. Et si vous souffrez de reflux acide, la pendaison à l’envers pourrait aggraver les symptômes.
Comment utiliser une table d’inversion ?
Si vous pensez que cela vaut la peine d’essayer, tenez compte de ces conseils pour rester en sécurité :
Parlez-en à votre médecin : comme la thérapie d’inversion n’est pas sûre pour tout le monde, parlez-en à votre médecin en amont pour vous assurer que vous pouvez l’utiliser en toute sécurité.
Essayez-la en thérapie : les kinésithérapeutes utilisent parfois la thérapie d’inversion dans leur pratique. Vous pourriez vouloir l’essayer en physiothérapie avant d’investir dans une table pour la maison. En effet, il est inutile d’investir dans un tel appareil s’il n’est pas adapté à votre situation.
Ayez un observateur : assurez-vous que quelqu’un d’autre est présent la première fois que vous l’essayez, au cas où vous auriez besoin d’aide pour vous remettre sur le bon côté. Vous ne voulez pas rester coincé avec les pieds en l’air. Ça pourrait même être dangereux !
Allez-y doucement : pour commencer, ne passez que 30 à 45 secondes penché en arrière. Il faut du temps pour s’adapter à la thérapie d’inversion, alors commencez par des incréments plus courts. Si vous ne ressentez pas de vertiges ou d’aggravation de la douleur, vous pouvez passer à des étirements plus longs, jusqu’à cinq minutes à la fois.
N’en faites pas trop : vous n’avez pas besoin de vous mettre complètement à la verticale ou de passer beaucoup de temps pour en tirer des bénéfices. Bien que les études aient donné des résultats mitigés, la recherche suggère que trois minutes à une inclinaison de 60 degrés est le point idéal pour la thérapie d’inversion.
Ne vous attendez pas à des résultats instantanés : certaines personnes obtiennent un soulagement rapide de la douleur à court terme. Mais les bénéfices à plus long terme peuvent prendre jusqu’à huit semaines avant d’apparaître, alors soyez patient.
Pour en savoir plus sur cet appareil, vous pouvez consulter cette vidéo en anglais mais qui a l’avantage de montrer clairement comment ça marche :
Autres options pour soulager le mal de dos
Tout le monde n’a pas l’argent ou l’espace nécessaire chez soi pour une table d’inversion. Mais vous pouvez obtenir une traction vertébrale similaire avec des étirements et des postures de yoga qui réduisent la pression sur la colonne vertébrale.
Considérez la thérapie d’inversion comme l’un des nombreux outils de votre boîte à outils. C’est quelque chose que vous pouvez essayer en combinaison avec d’autres thérapies, comme les médicaments contre la douleur en vente libre, la thérapie physique, le yoga et les exercices d’étirement et de renforcement du tronc à domicile. Bien évidemment, tout ça sous la supervision de votre médecin traitant qui est le plus à même de savoir ce qui est le mieux pour vous.
En d’autres termes, l’inversion n’est probablement pas la solution miracle à vos problèmes de dos. Mais dans le cadre d’une stratégie multidimensionnelle pour traiter le mal de dos, elle pourrait vous être bénéfique.