Comment apprendre le morse rapidement ?

Inventé par Samuel Morse en 1832, l’alphabet Morse servait essentiellement à l’armée et aux services maritimes pour transmettre des messages chiffrés. 

De nos jours, l’apprentissage du Morse se fait de plus en plus pour plusieurs raisons. Certains le font parce que le fait de se concentrer sur le flux des mots et des phrases leur permet de se sentir apaisés. D’autres le font tout simplement pour envoyer des messages codés à leurs proches. Pour cela, des signaux courts ou longs sont employés et chaque lettre a une combinaison spécifique. Puis, à l’aide de plusieurs combinaisons, des mots et des phrases se forment. 

Dit comme cela, le Morse peut sembler compliqué à apprendre, mais nous allons tout de même tenter de vous livrer quelques astuces qui simplifieront cet apprentissage. 

Quelles sont les bases à connaître pour apprendre le morse ? 

apprendre-morse-comment

Tout comme un enfant qui apprend à lire, il faudra faire preuve d’un peu de patience lorsqu’il s’agit de maîtriser le morse. 

Les premières choses à savoir, c’est que chaque lettre sera dotée d’un code de caractères, de points et de traits. Puis, il y a également un tempo à respecter comme s’il s’agissait d’une musique. Par exemple, un bip correspond à un point, soit un temps. En outre, entre chaque lettre, il faut laisser un temps de silence et entre chaque mot, il conviendra de garder 3 temps de silence. 

De même, le morse peut aussi être en signaux lumineux et lorsque c’est le cas, les mêmes règles s’appliquent. 

Comment faire pour se rappeler tout cela ? 

Pour chacune des lettres de l’alphabet, il faudra faire une association avec un autre mot qui commence par la même lettre. 

Cela se fait notamment en découpant le mot en syllabe et si celui-ci contient le son “O”, cela représente un “trait” dans l’alphabet morse. À l’inverse, s’il n’y a pas de son “O”, cela représentera un point. Voici quelques exemples qui vous aideront à mieux comprendre : 

  • Coca-cola s’écrira -.-.
  • Pour limonade, ce sera .-..
  • Ou encore avec le mot yoshimoto, il faudra écrire -.–

Les exemples sont nombreux et vous pouvez commencer par des mots simples au début. Si vous avez quelques doutes, vous pourrez certainement trouver de l’aide sur Internet. Il existe de nos jours différents sites qui permettent d’apprendre le morse. C’est notamment le cas de sites web tels que : 

  • The Ham Whisperer : Sur ce site, vous apprendrez tout l’alphabet en morse, mais aussi les nombres de zéro à neuf. Les signes de ponctuation et les signaux sont aussi inclus. Plusieurs exemples vous seront par ailleurs fournis afin de vous aider à pratiquer. 
  • LearnMorseCode.com : Ici, les cours se font à travers des MP3 des différentes lettres de l’alphabet et une carte correspondant aux lettres est mise à disposition. Ainsi, dès que vous entendez un code morse, il suffit de vous déplacer sur la carte pour choisir la lettre correcte. 
  • AA9PW : Pour ce dernier exemple, vous aurez affaire à un site qui vous permettra de passer du niveau de débutant à un niveau d’expert. Il suffit de générer le code morse sur le site en choisissant le niveau qui correspond à votre apprentissage et au fil du temps, vous pourrez passer à des niveaux plus élevés.