Peur de nager sans avoir pied : comment surmonter la peur ?

Généralement, à cause d’un traumatisme avec l’eau durant l’enfance, une personne peut développer la phobie de la natation. La peur de nager domine dans l’esprit de la personne concernée, l’empêchant d’apprendre, même avec les meilleurs maîtres-nageurs. Pour d’autres, ce n’est pas tant l’eau qui leur fait peur, mais le fait de ne pas avoir pied. Dans tous les cas, qui ne rêve pas de surmonter ces obstacles et de faire des brasses tranquillement chaque été sans l’aide de personne ? Ces quelques conseils peuvent vous aider.

Arrêter de se chercher des excuses

Natation fille

Chez certaines personnes, n’importe quelle raison est valable pour ne pas apprendre. En effet, elles ont tellement peur qu’elles se cherchent un motif, aussi insignifiant soit-il et finisse par tourner en rond. Certains par exemple disent que l’eau est trop sale ou qu’elle pique trop les yeux. En utilisant les bons nettoyants pour piscine, vous leur ôterez cette excuse.

Pour d’autres, ce n’est pas vraiment la peur de l’eau ou de ne pas avoir pied qui les empêche d’avancer.  C’est l’opinion et le jugement des autres à leur égard s’ils n’évoluent pas assez vite. Ils préfèrent alors abandonner avant même d’avoir essayé. Dans ce type de situation, il faut apprendre de ses erreurs et avoir plus confiance en soi. L’opinion des autres ne doit pas vous freiner, mais au contraire, vous aider à vous surpasser.

Avancer pas à pas

La première chose à faire si vous voulez vaincre la peur de ne pas avoir pied dans l’eau, c’est de maîtriser vos émotions. En effet, les émotions négatives vous empêchent de progresser. Commencez par une grande inspiration pour calmer l’affolement de votre cœur et continuez avec une respiration lente et rythmée pour apaiser votre esprit.

Ensuite, pour dépasser la peur de nager, procurez-vous des accessoires de sécurité. Les brassards de nage ou les frites sont idéales pour améliorer votre self-confidence. Eh non, vous ne passerez pas pour un enfant.

Enfin, sauter directement dans le grand bain fonctionne, certes pour certaines personnes, mais cela convient surtout à celles qui n’ont pas la phobie de l’eau. Alors, commencez par le petit bain, là où vous pourrez avoir pied à tout moment. Vous aurez ainsi moins peur.

Apprendre les bases

Si la peur de ne pas avoir pied vous paralyse, apprendre les bases de la natation est indispensable. Quelles sont ces bases ? Les voici.

Piscine petite fille

La planche

La planche consiste à se mettre en parallèle avec la surface de l’eau, avec les jambes et les bras tendus et collés, sans essayer de sortir la tête de l’eau. Un moniteur ou un proche est nécessaire pour vous aider dans cette première étape si vous avez peur. Il vous tiendra par la taille et vous mettra en confiance.

La poussée

Ce mouvement consiste à pousser la paroi de la piscine avec une jambe ou les deux, puis faire la planche. Prenez une grande inspiration avant de plonger votre tête dans l’eau et poussez. Il faut beaucoup de courage pour cette partie, car vous devez y arriver sans aide.

L’étoile de mer

Le principe est le même que pour la planche, mais avec les jambes et les bras écartés. Si vous avez appris la planche, ce mouvement signale à votre moniteur (qui restera à vos côtés) que vous êtes à bout de souffle.

Si vous arrivez à dominer ces bases, vous aurez déjà vaincu votre peur de ne pas avoir pied. Il ne vous restera alors plus qu’à apprendre les mouvements de la brasse (la plus facile).