3 méthodes pour apprendre à mieux gérer ses émotions

“Chaque jour, un humain fait face à de nombreuses émotions, qu’elles soient positives ou négatives.”

Entre la colère, la tristesse ou encore la joie, ou autres, nos journées ne sont bien souvent pas de tout repos. De même, les différentes situations ne sont pas vécues de la même manière parce que chaque personne a son propre caractère et sa personnalité. Pendant que certains individus semblent avoir une parfaite maîtrise de leurs émotions, d’autres au contraire ont plus de mal à les gérer. Par ailleurs, même s’il est vivement conseillé d’accueillir les émotions, il ne faut pas non plus tomber dans le « débordement » (qu’il s’agisse d’émotions positives ou négatives). 

D’une part, cela peut être dangereux pour les autres lorsque l’on se laisse envahir et d’autre part, les répercussions sur soi peuvent être aussi néfastes. Alors, pour éviter tout cela, voici quelques techniques à adopter pour une meilleure gestion de vos émotions. 

1. La respiration 

gerer-emotions-respiration

Même si vous avez envie de laisser éclater vos émotions (quelle que soit la nature de celles-ci), il est bon de savoir que vous possédez en vous un outil redoutable qui vous aidera à faire face à toutes les situations. 

Il s’agit de la respiration et plus particulièrement de la respiration lente. Pourquoi ? Parce que les émotions fortes ont tendance à faire augmenter la fréquence cardiaque et la tension artérielle. Ainsi, en respirant lentement, vous arriverez à calmer votre corps et au niveau mental, cela vous permettra de vous recentrer sur vous-même. Pour cela, isolez-vous et concentrez-vous sur votre respiration ventrale tout en fixant un point. 

Cette technique fonctionne à tout âge ou presque. 

2. Exprimer vos émotions

La respiration vous aidera fortement à gérer ce que vous ressentez et à avoir une meilleure maîtrise de vos paroles ainsi que de vos émotions.  

Néanmoins, il est important de les exprimer. Par exemple, lorsque vous réprimez votre colère, cela vous empêchera non seulement de verbaliser clairement ce qui vous a offensé et de passer à autre chose. Mais cela peut aussi affecter votre corps physiquement. Dans la médecine traditionnelle chinoise, le foie est l’organe qui est directement touché par la colère et les poumons sont affectés par la tristesse. Ainsi, l’objectif ici est d’exprimer ce qui vous contrarie à la personne concernée en mesurant vos propos afin d’éviter l’emportement. 

Si vous ne pouvez pas en parler ouvertement, écrivez-le sur une feuille de papier. Cette méthode fonctionne aussi pour les personnes qui souhaitent apprendre de leurs erreurs

3. Dépensez-vous physiquement 

Le sport peut être un véritable défouloir pour évacuer toute la tension accumulée dans le corps à la suite d’une émotion forte. 

Cela vous permettra de vous dépenser physiquement et de vous détendre. Pourquoi ? Tout simplement, parce que les hormones du bien-être, à savoir les endorphines, sont sécrétées par le corps à la suite d’une pratique sportive. Ce qui contribue donc à augmenter le sentiment de bien-être et à vous apaiser. De ce fait, que vous soyez en colère, triste ou au contraire « très joyeux”, il est intéressant d’évacuer ce surplus d’émotions avec le sport (course à pied, boxe, fitness, etc.) pour mieux stabiliser votre humeur. 

En plus d’être bénéfique pour l’esprit, ce sera aussi très bien pour maintenir votre corps en bonne santé.