Votre bout de chou cherche à faire comme les grands et à s’habiller seul ?
C’est tout à fait normal. Les tout-petits apprennent en imitant ce que font les autres autour d’eux. Puis, cette étape est indispensable pour son bon développement. À un moment ou à un autre, il aura forcément besoin de mettre ses vêtements tout seul. Alors, pour l’aider dans son apprentissage, il y a quelques méthodes à appliquer. Celles-ci vont lui permettre d’être plus autonome et d’être en mesure de se vêtir sans votre aide.
Sans plus attendre, zoom sur les techniques efficaces qui vont permettre à votre enfant de s’habiller seul.
Tout d’abord, il est nécessaire de tenir compte de l’âge du petit…
En effet, les enfants ne disposent pas des mêmes habiletés selon leur âge.
Ainsi, l’objectif est de respecter leur rythme et de ne pas trop les bousculer s’ils n’arrivent pas à faire telle ou telle chose. Il ne faut pas uniquement se limiter aux indications ci-dessous, car il est bon de laisser le petit se développer en douceur.
Ceci étant dit, voici quelques exemples des choses que votre bout de chou est en mesure de faire en fonction de son âge.
Un enfant de 1 ou 2 ans
À cet âge-là, le petit sait déjà comment tendre les bras et les jambes.
De ce fait, il pourra tenter de retirer quelques habits comme sa doudoune à capuche, son chapeau, son pantalon ou encore sa mitaine. Il peut également défaire les boutons à pression de ses vêtements ou encore mettre le bout de ses pieds dans ses chaussures. S’il n’en est pas encore capable, montrez-lui les gestes à faire pour qu’il puisse les répliquer la prochaine fois.
À la recherche d’une doudoune à capuche pour votre petit garçon ? Alors, rendez-vous sur cette page.
Un enfant de 2 ou 3 ans
Votre bout de chou aura acquis plus d’agilité au niveau de ses mains et donc, vous pouvez lui demander de retirer ses chaussures, son tee-shirt, son pantalon, sa robe, son short, etc.
Il peut même déboutonner certains de ses vêtements, à condition que les boutons soient gros. Vous pourrez aussi lui confier la tâche d’enfiler ses vêtements s’ils sont amples ou encore ses chaussettes. Assurez-vous tout de même de vérifier qu’il ait mis ses jambes au bon endroit dans le pantalon ou encore que le chapeau soit bien placé sur sa tête.
Un enfant de 3 ou 4 ans
C’est à cet âge-là que votre enfant commencera à être plus consciencieux de ses affaires et à en prendre soin.
Il est plus habile dans ses mouvements et il comprend mieux quels gestes exécutés pour s’habiller tout seul. De ce fait, il n’aura pas vraiment de mal à se déshabiller, mais il peut avoir quelques difficultés avec les attaches, les fermetures ou encore à passer la tête dans des habits un peu serrés.
Ensuite, votre bout de chou peut réaliser d’autres tâches telles que :
- Ouvrir la fermeture éclair de sa veste ;
- Boutonner ses vêtements (si les boutons sont gros) ;
- Mettre son pantalon, sa robe ou encore sa chemise dans le bon sens ;
- Enfiler ses mitaines, ses chaussures, ses bottes ou encore ses chaussettes.
Là encore, il faudra jeter un coup d’œil à la tenue finale, car il est possible qu’il se trompe un peu dans ses gestes.
Un enfant de 4 à 5 ans
Pour un enfant de cette tranche d’âge, sachez qu’il sera déjà assez autonome pour s’habiller seul.
En revanche, il aura encore besoin de votre aide pour enfiler des vêtements serrés. Il peut aussi attacher sa veste dotée d’une fermeture éclair ou encore détacher les boutons. C’est aussi à ce moment précis qu’il commencera à manipuler les lacets de ses chaussures dans le but d’apprendre à faire des nœuds par la suite.
Il sait également faire la différence entre l’arrière et l’avant de ses habits, mais aussi l’intérieur ainsi que l’extérieur. Par ailleurs, le fait d’attacher la boucle de ses souliers deviendra un véritable jeu d’enfants pour lui !
Un enfant de 5 à 6 ans
Ici, votre bambin pourra facilement attacher les lacets de ses chaussures ou encore faire des boucles avec ceux-ci.
Il saura aussi enfiler ses souliers correctement sans se tromper de pieds et attacher les boutons-pression n’aura plus aucun secret pour lui. Bien entendu, il maîtrisera toutes les autres manœuvres ci-dessus.
Que pouvez-vous faire pour aider votre petit dans son apprentissage ?
C’est à force de vous observer que votre enfant commencera à assimiler les bons gestes pour s’habiller tout seul.
Néanmoins, vous avez aussi pour objectif de l’aider à les réaliser. Pour cela, soyez très explicite pendant la routine du bain. À ce titre, vous pouvez très clairement lui décrire vos mouvements lorsque vous enfilez ses habits. Le plus important ici, c’est de le rendre familier avec les différents termes que vous employez.
Par exemple, dites-lui que vous allez lui mettre ses chaussures ou encore son pyjama.
En outre, il est recommandé d’expliquer à son enfant comment se déshabiller. C’est généralement plus évident pour lui à comprendre. Ainsi, n’hésitez pas à lui dire ce qu’il doit enlever comme vêtement (par exemple, la veste, le chapeau, les chaussettes, etc.). Vous pouvez également l’encourager à choisir ses habits.
Le but est de favoriser son autonomie et cela passe par la manière d’assembler des vêtements correctement.
À cet effet, vous le guiderez dans le choix des couleurs de sa tenue et il y a fort à parier qu’il en soit très fier après cela. Par ailleurs, il vaut mieux permettre au petit d’enfiler des vêtements amples d’abord avant de lui expliquer ce qu’il faut faire pour les jeans et les chemises qui sont moins évidents à mettre.
De même, il faut bien évidemment y consacrer un peu de temps.
De ce fait, si vous êtes pressé le matin, il est préférable de garder ce moment pour le soir où vous serez tous les deux plus détendus. Une autre astuce consiste à proposer des déguisements à votre bout de chou. Il se montrera encore plus motivé à l’idée de les mettre. Vous pouvez également faire des jeux avec lui (par exemple, habiller les poupées).
En somme…
Rappelez-vous, les explications doivent s’accompagner des bons gestes.
En effet, pour apprendre à s’habiller, votre petit a besoin de voir comment vous faites et de temps. Il convient aussi de l’encourager pour éviter de créer de la frustration en lui s’il n’est pas capable d’enfiler certains vêtements. D’ailleurs, il vaut mieux lui donner des habits amples avec des attaches simples au départ. De cette façon, il pourra pratiquer sans aucun stress.