Les chaussures de premiers pas doivent-elles être souples ?

À peine sorti de votre ventre, votre bébé commence-t-il déjà à faire ses premiers pas ? Dès qu’il se tient debout, vous devez conclure qu’il grandit. Les premiers pas font partie des moments les plus émouvants de son développement, mais aussi de son intégration à l’environnement dans lequel il vit.

Savez-vous qu’un coup de pouce de votre part lui faciliterait vraiment ce passage ? Procurez-lui d’abord des chaussures adaptées à ses besoins. Souples ou rigides ? Pour quelle pointure ? Posez-vous les bonnes questions pour offrir à votre bout’choux un maximum de confort lors de ses premiers pas.

À quel moment faut-il acheter les premières chaussures de son enfant ?

Tant que votre bébé ne marche pas encore, ce n’est pas la peine de dépenser pour des chaussures. Certains podologues conseillent même aux jeunes parents de laisser pieds nus ou de se contenter des chaussettes antidérapantes.

En fonction des aptitudes et du rythme de votre enfant, il peut faire ses premiers pas en solo ou avec l’assistance d’un trotteur à partir e 12 mois. C’est à ce moment-là que vous deviez lui procurer des chaussures légères, par exemple cette paire disponible chez Petits Moussaillons. Les premiers jours, vous avez la possibilité de laisser votre petit marcher pieds nus. Il aura ainsi plus de sensations et trouvera aisément son équilibre.

Les critères de base pour choisir les premières chaussures de son bébé

Après la poussette évolutive, vous allez passer par une autre étape du développement de votre enfant : les premiers pas. Inutile d’acheter des équipements chers, des chaussures souples feront l’affaire. Mais comment en choisir ?

bébé

La semelle

Ne négligez pas la semelle intérieure des chaussures de votre enfant. Le but étant d’offrir un total confort à votre bébé, privilégiez une semelle en cuir souple, respirante. Votre bout’choux ne risque donc pas de sentir des brulures sur la plante du pied même s’il marche durant des heures.

Les matières de fabrication

Tournez-vous si possible vers une marque mettant en valeur des produits naturels non toxiques pour la santé. Vous participerez ainsi à la protection de l’environnement tout en procurant le meilleur pour les petits pieds de votre petit. Notez que les matières naturelles, en plus d’être durables, sont résistantes.

La marge de croissance

Un enfant dépense beaucoup et grandit plus vite que les adultes, prévoyez alors de la place pour les orteils de votre enfant. Assurez-vous que ses pieds ne soient pas compressés dans les chaussures. Tout comme pour les chaussures de sport des jeunes, veillez à ce que votre bébé ait l’espace dont il nécessite pour bouger ses pieds librement.

Lors de l’achat des premières chaussures de votre bébé, prévoyez ainsi 1 à 2 cm de marge, sans pour autant se tourner vers des modèles trop grands.

Dans tous les cas, accompagnez toujours votre enfant lors de ses premiers pas. Si vous ne disposez pas du temps nécessaire pour rester avec lui, achetez-lui un animal de compagnie. Il se peut que le chat soit un animal adapté pour l’évolution des plus petits. Avec un tel accompagnement, votre bébé apprendra à être respectueux envers la nature.