Comment inciter son enfant à prendre soin de ses affaires ?

C’est un fait. Les enfants ont tendance à négliger leurs affaires…

En soi, ce n’est pas dramatique puisqu’il est possible de corriger ce comportement. En effet, les tout-petits ne sont généralement pas conscients qu’il est important pour eux d’apprécier leurs affaires et d’en prendre soin. Ce n’est pas une qualité innée chez eux et il est nécessaire de leur inculquer la valeur des choses qui leur sont offertes. Comment procéder ?

Voici comment encourager votre bambin à être plus soigneux envers ses effets personnels. 

Éveiller le respect… 

enfants prendre soin affaire respect

En aidant un enfant à être plus soigneux, il sera en mesure de mieux apprécier les choses qu’il reçoit de la part de ses proches. 

De plus, lorsqu’il est capable d’améliorer ce comportement, il se montrera plus respectueux à l’égard de ses affaires. Attention, l’objectif, n’est pas de créer une envie de possession en lui, mais plutôt de lui expliquer que pour toutes ces choses, il faut non seulement montrer du respect et également être reconnaissant. Bien entendu, il ne faut pas l’accabler de reproches. Il ne comprendra pas réellement cette attitude et risque de se braquer. 

Au contraire, il faut lui parler gentiment en lui disant que toutes les affaires dont il dispose ont été achetées pour son bien-être et pour le rendre heureux. 

Vous ajouterez que c’est important pour lui d’en prendre conscience parce que ces achats représentent l’amour que vous lui portez. Il aura plus tendance à saisir ce genre d’explications et il ne va plus hésiter à bien entretenir ses jouets, ses vêtements, etc. 

Permettre aux tout-petits d’être plus responsable… 

Le fait d’engager cette conversation sérieuse avec votre enfant va aussi l’aider à devenir plus responsable

Pour cela, vous devez lui préciser qu’il est l’unique responsable de ses affaires. De cette façon, il saura qu’il faut ranger ses effets personnels dans le sac bandoulière pour enfant que vous lui avez offert ou encore éviter de laisser traîner ses chaussures n’importe où. Par ailleurs, la générosité est une autre valeur que vous pouvez lui inculquer. Comme nous l’avons indiqué précédemment, tout ce travail n’a pas pour but de créer un sentiment de possessivité chez l’enfant, mais plutôt de lui montrer le respect. Par conséquent, il peut tout à fait être soigneux et rester généreux. 

Ici, vous lui montrez que les choses que vous lui avez offertes sont une sorte d’héritage pour lui. 

Ainsi, il saura qu’il peut les donner à quelqu’un d’autre au fur et à mesure qu’il grandit et qu’il ne peut plus les utiliser. En réalité, vous lui permettez d’être reconnaissant de ce qu’il reçoit pour en prendre soin tant qu’il l’utilise, mais aussi pour les autres lorsqu’il n’en aura plus besoin. Concrètement, il se montrera plus motivé pour garder ses affaires en bon état parce qu’il sait qu’il pourra en faire cadeau à quelqu’un d’autre (par exemple, offrir son sac bandoulière pour enfant à son petit frère ou à sa cousine, etc.).  

Vous l’aurez compris, c’est une bonne façon de transmettre toutes ces valeurs à un enfant en bas âge et de lui permettre de devenir meilleur à l’âge adulte.