Le tapis de jeu pour bébé : À quel âge et pourquoi l’utiliser ?

Le tapis de jeu fait partie des premiers jouets que l’on offre aux bébés… 

Les parents l’apprécient particulièrement parce que ce genre de tapis possède de gros avantages au bon développement de l’enfant, notamment au niveau psychomoteur. Le tapis de jeu se présente sous la forme d’un tissu molletonné à la manière d’un coussin en mousse qui est généralement très coloré. Lorsqu’il est posé au sol, il permet alors de proposer un espace de jeu sécurisé et confortable à l’enfant. Ainsi, le petit pourra facilement s’amuser, et cela, qu’il soit en position allongée ou assise.  

À quel âge offrir un tapis de jeu à un enfant ? Quels sont les bienfaits de cet accessoire ? Vous trouverez toutes les réponses dans cet article. 

Quel est l’âge idéal pour donner un tapis de jeu à un bébé ?

tapis-jeu-bebe-age

Le tapis de jeu est un accessoire intéressant qui a le mérite de favoriser l’évolution des tout-petits

Il a été conçu de sorte à offrir une grande sécurité à l’enfant et à le permettre de bouger comme il le souhaite lorsque ses parents l’installent sur son tapis. D’ailleurs, le tapis de jeu se classe parmi les éléments de puériculture “classiques” à avoir chez soi. À ce titre, il est préférable d’en faire usage dès que le bout de chou atteint ses trois mois. Il pourra ensuite continuer à l’utiliser jusqu’à ce qu’il puisse se tenir debout et marcher seul. Comme vous l’aurez compris, le tapis de jeu est un véritable outil d’éveil pour l’enfant. 

Quels sont les atouts du tapis de jeu ? 

tapis-jeu-bebe-atouts

Divers modèles de tapis de jeu sont disponibles sur le marché et généralement, des petits accessoires tels que les lumières, les miroirs ou encore des anneaux en font partie. Tous ces éléments ont plusieurs objectifs. 

Un renforcement de la motricité de l’enfant

C’est certainement le premier avantage du tapis de jeu pour un enfant. 

Cet objet optimise la motricité globale d’un bébé et l’aide à coordonner ses mouvements. Les premières semaines de vie de celui-ci se déroulent habituellement sur le dos ou à plat ventre. Toutefois, il commencera à bouger ses bras, sa tête et ses jambes. Parfois même, il arrivera à se retourner (même si dans les premiers temps, il ne faut pas s’attendre à de grandes prouesses). Ces petits efforts seront bien suffisants pour lui. De ce fait, en proposant un tapis de jeu à votre bout de chou, il apprendra à pousser avec ses petits pieds sur le sol. 

Plus tard, il sera en mesure de rouler, de ramper et de se mettre sur le dos à sa guise. 

Puis, il prendra un malin plaisir à attraper les petits objets disponibles sur son tapis de jeu. Ainsi, ces divers mouvements l’aideront à développer sa musculature et à être plus fort lorsqu’il va devoir entamer son apprentissage de la marche. 

Une dextérité fine optimisée et des sens mis en éveil 

De manière générale, un tapis de jeu regroupe différents accessoires pour permettre à bébé de les manipuler autant qu’il le voudra. 

Ce sera pour lui l’occasion d’explorer de nouvelles textures (par exemple, moelleux, lisse, rugueux, dure, etc.) et donc de mettre ses sens en éveil. Il va pouvoir faire l’expérience de nouvelles sensations avec son tapis et mieux comprendre comment fonctionne ses mains. Cela ne s’arrête pas là, puisque comme vous pouvez vous en douter, il y aura aussi des effets sur le développement de son cerveau. Les textures, les mélodies, les lumières ou encore les sons émis par son aire de jeu lui feront travailler ces cinq sens. 

Si en plus de cela, le tapis est muni d’un miroir, il prendra plus conscience de lui-même. 

La découverte du monde 

Enfin, le tapis de jeu est idéal pour les bébés parce qu’ils peuvent alors découvrir leur environnement en observant ce qui se passe autour d’eux. 

Par ailleurs, cet accessoire se déplace facilement. Ce qui permet aux petits de voir différents paysages. Sur le tapis de jeu, votre bout de chou s’émerveillera à la vue des personnes qu’il peut voir passer devant lui, aux bruits qui l’entourent, aux conversations ainsi qu’aux odeurs. C’est aussi pratique pour les parents ainsi que pour les autres membres de la famille parce qu’ils pourront facilement interagir et jouer avec lui sur son tapis de jeu.