À quel âge un bébé arrive-t-il à tenir sa tête seul ?

Lorsqu’un bébé naît, il n’est pas capable de tenir sa tête seul. 

C’est généralement pendant ce que l’on appelle le « développement psychomoteur” qu’il pourra avec le temps le faire tout seul et cela demande non seulement du temps, mais aussi quelques étapes clés à prendre en considération. Puis bien évidemment, chaque bébé est différent et a son propre rythme de développement. Ainsi, quelques mesures de précaution (comme le fait de soutenir son crâne) doivent être prises à la naissance de bébé et pendant un certain temps afin de l’assister pendant son développement psychomoteur. 

D’ailleurs, dans cet article, nous verrons à quel âge exactement un bébé peut tenir sa tête et surtout comment faire pour l’aider durant la période où il n’en sera pas capable. 

Mais d’abord, il faut comprendre pourquoi un bébé ne peut pas tenir sa tête seul à la naissance

Il faut savoir qu’à la naissance d’un bébé, la taille de sa tête est plus importante que celle d’un adulte. 

Autrement dit, sa tête pèse lourd et représente au moins 35 % de la masse de son corps. Ainsi, le volume est conséquent et le petit chou n’a pas encore suffisamment de force musculaire pour la maintenir. Il peut toutefois la tourner à droite et à gauche lorsqu’il est allongé sur le dos. Pour qu’il commence à tenir sa tête seul, il faut attendre un peu de temps parce que les connexions neurologiques doivent d’abord se faire. 

Lorsqu’un bébé naît, il est contracté au niveau du tronc et des membres. 

Ce n’est qu’après quelques semaines que ses membres sont en mesure de contrôler les mouvements de manière parallèle à la tenue de la tête et du tronc lorsqu’il est en position verticale. 

Quand est-il enfin capable de maintenir sa tête ? 

age-bebe-tenir-tete

En fait, les bébés commencent à tenir la tête à partir de deux mois et demi lorsqu’ils sont en position horizontale. 

Ils le font grâce à l’utilisation des muscles du cou et quand ils se retrouvent sur le ventre, il utilise les muscles de la nuque. En revanche, ce n’est qu’aux alentours des 4 mois qu’ils auront plus de force pour contrôler leur tête en position verticale. De même, à cet âge-là, ils seront tout à fait en mesure de ne pas laisser leur tête repartir vers l’arrière s’ils sont allongés sur le dos et qu’ils la ramènent vers le torse. 

Comment peut-on aider le bébé en attendant ? 

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le fait de ne pas avoir de « contrôle » sur sa tête crée beaucoup d’inconfort chez un bébé. 

Cela peut même lui causer des tensions musculaires et donc pour éviter cela, il faut le soutenir à la base du crâne. Pour cela, il faut garder la main bien ouverte lorsqu’elle est placée au niveau de sa nuque. Ce dernier pourra alors avoir un soutien naturel et être plus confortable. Puis, la position à plat ventre quand il est éveillé peut l’aider à développer sa force musculaire. Il est aussi possible de l’aider à se retourner, car cela lui permet de renforcer ses muscles dorsaux et son cou.