Vos enfants aiment-ils les légumes ?
Il se peut qu’ils n’en soient malheureusement pas très fans. En effet, lors de la diversification alimentaire, de nombreux enfants se montrent assez réticents à la vue de certains légumes. Alors, au lieu de les bannir de leur alimentation (ce qui n’est absolument pas conseillé), il y a bien quelques petites choses à mettre en place pour éviter les grimaces. Quelles sont ces astuces ? Dans cet article, nous allons justement vous en livrer quelques-unes.
Sans plus attendre, voici comment faire manger des légumes à vos petits bouts.
Le secret, c’est de réinventer les légumes…
Comment préparer les légumes pour les faire apprécier par les enfants ?
En misant sur l’esthétisme dans les assiettes. Alors, les brocolis et les haricots verts cuits à la vapeur sans aucune saveur ne vont pas forcément être d’un grand intérêt pour les enfants sur le plan gustatif. En revanche, ces mêmes légumes, intégrés à des préparations gourmandes, vont tout de suite obtenir plus de succès auprès des tout-petits. À titre d’exemple, des gaufres salées avec des brocolis coupés en morceaux et du fromage vont changer la perception de l’enfant face aux légumes.
Concrètement, si vous êtes complètement désespéré parce que le bout de chou refuse tous les légumes que vous lui proposez, investissez dans un gaufrier (comme celui de la marque Krampouz). Cet appareil vous simplifiera la vie !
La gourmandise est de rigueur avec les enfants !
Ce point rejoint le précédent, mais comme vous pouvez vous en douter, les enfants ne sont pas de grands fans des légumes qui leur semblent fades en goût.
Alors, pour apporter de la gourmandise à vos plats, pensez à ajouter un peu de fromage. Il n’est absolument pas nécessaire d’en mettre une tonne ! Il suffit simplement de doser la quantité afin de rendre les légumes plus appétissants. Pour cela, prenez des fromages comme l’emmental, du comté ou encore de la mozzarella. Vous pouvez aussi tenter un peu de Saint Agur ou de Camembert pour habituer le palais de vos petits à des saveurs plus prononcées.
À cet effet, faites des gratins, des tartes, des pâtes ou encore des lasagnes, entre autres avec ces divers ingrédients.
La participation des enfants compte…
Le fait de permettre à vos enfants de mettre la main à la pâte est une excellente façon de les encourager à manger des légumes.
Par exemple, vous pouvez leur proposer de faire des frites de patates douces, des croquettes de pommes de terre, de la purée de carottes, des pâtes aux épinards et aux fromages, entre autres. L’objectif ici, c’est qu’ils puissent manipuler ces différents légumes d’eux-mêmes afin de leur donner envie d’en manger. Les tout-petits auront effectivement plus tendance à goûter un plat qu’ils auront préparé.
Ce qui leur fera prendre de bonnes habitudes d’un point de vue alimentation.
Alors, avec toutes ces astuces, vos bambins devraient pouvoir accepter les légumes avec plus de facilité. Une fois de plus, pensez à rendre ces aliments intéressants pour les palais exigeants des tout-petits. Le fait de les dissimuler dans certaines préparations est l’une des solutions les plus efficaces à adopter.