Le cododo est une pratique très commune chez les parents qui accueillent leur nouveau-né. Il permet de rester à l’écoute de bébé et de mieux veiller à son bien-être. D’autant plus que celui-ci aura besoin de téter assez souvent. C’est donc la manière la plus simple de lui donner le sein. Toutefois, en grandissant, cette habitude a tendance à rester. Chose qui risque de gêner votre vie de couple. Voici alors quelques conseils pour vous aider à habituer un enfant à faire chambre à part.
Décorer sa chambre à son goût
Aux environs de 4 à 6 mois, bébé doit commencer à quitter le lit parental. Cependant, après 4 mois à être constamment entouré, cela risque d’être difficile de lui imposer une nouvelle routine. Cela dit, lui créer un environnement paisible et propice à la sieste pourrait l’aider à passer outre cette étape de vie. Veillez donc à lui aménager une chambre lumineuse et surtout rassurante avec des murs colorés à motifs animaux par exemple.
Cette méthode est d’autant plus efficace si votre enfant est déjà assez âgé, mais qu’il a eu l’habitude de dormir avec vous. Dans ce cas, personnalisez sa chambre à son goût pour l’inciter à ne plus la quitter. Décorez les murs de la pièce avec des motifs colorés et mignons à l’aide de peinture, de papier peint ou encore d’un tableau Super Mario s’il est fan de jeu vidéo. Sinon, trouvez d’autres idées ici.
Créer une routine du soir
Créer une routine du soir pourrait aider votre enfant à accepter sa nouvelle condition. Commencez par donner des heures fixes au diner, au bain, aux jeux et au dodo. D’une manière générale, après avoir bien mangé, joué et pris un bain relaxant, le sommeil devrait lui venir assez rapidement.
Votre enfant s’endormira en jouant et vous n’aurez plus qu’à le porter au lit et à le border. Laissez la porte de sa chambre entre-ouverte pour le rassurer si jamais il se réveille en plein milieu de la nuit.
Installer une veilleuse dans sa chambre
La peur est l’un des obstacles qui empêchent un enfant de faire chambre à part. Il s’est beaucoup trop habitué à votre présence que votre absence du jour au lendemain l’angoisse. Pour y remédier, installez une veilleuse dans sa chambre à coucher et rassurez-le en lui disant que rien ne peut lui arriver tant que cette lumière sera allumée.
Raconter une histoire du soir
Installez confortablement votre enfant dans son lit et prenez un de ses contes préférés. Lisez avec lui le livre illustré en prenant des voix amusantes tout au long de ce rituel quotidien. En plus de l’aider à trouver le sommeil, cette routine permettra aussi de l’éduquer et de tisser des liens forts avec lui.
Rester avec l’enfant jusqu’à ce qu’il dorme
La sécurité que représente votre présence suffit à rassurer votre enfant et à lui permettre de gérer ses émotions. Pour l’aider à accepter de dormir dans une chambre à part, accompagnez-le dans un premier temps. Restez auprès de lui jusqu’à ce qu’il se sente détendu et qu’il dorme. Éteignez ensuite les lumières, allumez la veilleuse et partez. Ne fermez pas totalement la porte pour lui montrer le chemin de la sortie si jamais il se réveille suite à un cauchemar.