Apprendre à son enfant à entretenir sa voiture télécommandée

Venez-vous d’offrir une voiture télécommandée à votre enfant ? Heureux de son cadeau, il voudra certainement passer la majorité de son temps à s’amuser avec. À l’inverse des adultes, notez que les petits n’y feront pas attention. C’est à vous de vous occuper de l’entretien ainsi que du nettoyage du jouet. Voici quelques astuces vous aidant à redonner un aspect neuf à la voiturette de votre bambin en un instant :

Le nettoyage régulier d’une voiture télécommandée

outils nettoyage

Que vous utilisiez des produits chimiques ou naturels, veillez à ce qu’ils ne touchent pas les zones électriques ou les roulements de la voiture télécommandée de votre bébé. Car oui, certaines substances dites « artificielles » ne font pas bon ménage avec l’électronique.

Après chaque usage, munissez-vous d’un chiffon microfibre pour se débarrasser des poussières sur la carrosserie. Le moindre déchet qui s’infiltre à l’intérieur risquerait d’abimer le jouet de votre enfant. Si vous apercevez des saletés incrustées, préférez les enlever à l’aide d’une bombe d’air comprimé. Vous verrez, l’auto téléguidée de votre petit ange conservera pendant des années son allure comme ces jolies voitures.

  • La voiture vient-elle de rouler sur de l’herbe ? Vous pouvez effectuer un brossage en douceur avec une brosse à poils.
  • La voiturette est-elle mouillée ? Pensez à la tamponner avec une serviette propre et laissez sécher pendant quelques heures.

Certes, vous êtes responsable de l’entretien des jouets de votre enfant. Vous pouvez tout de même faire participer votre petit aux tâches ménagères en commençant par lui demander de vous assister lorsque vous nettoyez sa voiture télécommandée. En vous regardant, il aura peut-être l’envie de participer, pour se sentir ensuite fier de lui.

Les gestes à adopter pour prendre soin d’une voiture télécommandée

voiture taxi

À part le nettoyage, apprenez à votre enfant à prendre soin de sa voiture télécommandée au quotidien. Pour cela, il devra :

  • Conserver sa voiture télécommandée dans un lieu toujours propre et sec. Les saletés ou l’humidité causent en effet des problèmes au jouet si l’on oublie.
  • Garder sa voiture RC loin de tout élément qui altère le signal de la télécommande. Si vous ne la stockez pas dans le garage, tenez-la éloignée des objets métalliques comme les réfrigérateurs, les lampadaires, etc.
  • Ne jamais exposer sa voiturette à des températures trop basses ou trop élevées.
  • Éviter que le moteur ainsi que l’antenne se mettent en contact avec de l’eau.
  • Veiller à ce que toutes les piles soient dedans avant la mise en marche.

De votre côté, lorsque vous laviez la voiture téléguidée de votre bambin, assurez-vous qu’elle soit bien séchée avant de la remonter. Ne connectez en aucun cas les composants électriques quand ils sont humides. Et après l’achat, lisez le manuel d’utilisation pour vérifier s’il y a des recommandations particulières.

Pouvant supporter les conditions extrêmes, emmenez la voiture télécommandée de votre bébé avec lui, même lors des balades. Ce jouet constitue d’ailleurs un véritable allié pour habituer votre bébé à la sortie en pleine nature. Pour son développement et pour son bien-être, il ne devra pas s’isoler tout le temps chez vous.