“Les chiens ont un véritable besoin de jouer.”
Pour cela, il est indispensable de mettre à leur disposition des jouets adaptés qui auront plusieurs objectifs comme l’apprentissage et la stimulation mentale. D’autres jouets serviront à résoudre un trouble du comportement en particulier. Globalement, il y a une grande variété de jouets sur le marché et le choix se fera en fonction de chaque chien. Il y en a aussi bien pour les chiots que pour les chiens plus âgés.
Vous n’arrivez pas à vous retrouver parmi toutes ces options ? Aucun problème, nous allons vous guider dans cet article.
Pourquoi est-il important pour le toutou de jouer ?
Tout simplement, parce qu’il s’agit de l’une de ses activités préférées !
Le jeu est une façon pour lui de travailler son instinct de chasse, mais aussi de le stimuler. D’une part, cela amène une grande complicité entre le maître et son chien. D’autre part, le jeu permet à Médor de se dépenser physiquement et mentalement. Puis, c’est un excellent moyen d’éduquer l’animal, de lui apprendre à obéir et de canaliser son énergie.
Cela dit, il faut impérativement adapter les jeux selon ses capacités, mais aussi ses besoins.
Le choix du jeu ne sera pas pareil si vous visez une stimulation physique et intellectuelle. Il en sera de même si vous cherchez à travailler sur le comportement du toutou. Par ailleurs, il est bon de savoir qu’il n’est aucunement compliqué de trouver ces types de jouets. Du moins, de nos jours, on en trouve plus facilement ! Que ce soit dans des magasins spécialisés ou sur des sites entièrement dédiés à la vente d’accessoires pour chiens, vous allez certainement pouvoir dénicher ce dont vous avez besoin.
Alors, quels jouets choisir pour Médor ?
Pour savoir quel type de jouets offrir à votre compagnon à quatre pattes, nous vous conseillons de vous fier à la liste ci-dessous :
- Les jeux d’intelligence : C’est l’option idéale pour permettre à l’animal de se dépenser mentalement et de l’empêcher de développer des comportements indésirables.
- Les jeux stimulants et anti-ennui : Ce sera parfait pour les moments où vous êtes absents de la maison. Les jouets à mâcher ou les jouets distributeurs de croquettes sont intéressants ici et au moins, toutou ne s’attaquera pas à vos affaires pour s’occuper.
- Les jouets d’extérieur : Pour que le chien puisse se dépenser physiquement, n’hésitez pas à lui proposer des balles, des frisbees ou encore des jouets aquatiques.
- Les jouets de coordination : Tout comme les bébés ont besoin de pratiquer des activités pour travailler leur coordination, il en sera de même pour toutou. D’autant plus que cela l’aidera à renforcer sa musculature.
- Les jouets de résistance : Si vous avez un chien destructeur, il aura besoin de jouets adaptés à son besoin de mâchouiller. Toutefois, optez quand même pour du caoutchouc naturel.
- Les jouets pour chiots : Dans ce cas précis, les jouets sonores, les balles, les frisbees ou encore les jeux éducatifs seront vos meilleurs alliés pour leur éducation (au niveau mental et physique). Proposez-leur aussi des friandises. Lorsqu’ils sont encore des chiots, ils adorent s’amuser et sont très curieux.