Comment apprendre à votre enfant à faire sa valise pour les vacances ?

Les vacances approchent et votre enfant le sait très bien ! D’ailleurs, ce dernier n’arrête pas de vous demander de préparer sa valise. 

Alors, pourquoi ne pas lui apprendre à la faire tout seul ? Il en sera certainement plus que ravis, parce que d’une part, cela lui permettra de mieux se projeter pour ses futures vacances. D’autre part, le petit bout’chou se sentira tout fier puisqu’il aura réussi à faire sa valise comme un grand. Par ailleurs, lui permettre de faire cette préparation est aussi une manière de le rendre plus autonome. Bien entendu, vous l’aiderez à choisir les éléments (vêtements, jouets, chaussures, etc.) à mettre dans son bagage. 

Comment faire ? Nous vous livrons quelques conseils juste ici. 

Mais d’abord, il conviendra de choisir la bonne valise pour votre enfant

apprendre-enfant-faire-valise-aider

C’est la première étape à faire, car l’objectif est de prendre un bagage qui sera peu encombrant et pratique

Idéalement, il vaut mieux prendre une valise de petite taille et avec des roulettes. De cette façon, il pourra facilement la transporter quand il le désirera (et il le voudra à coup sûr !). Pensez aussi à choisir un modèle doté d’une poignée suffisamment maniable pour les petites mains de votre bambin. Après, bien évidemment, vous pouvez prendre un sac à dos de voyage, mais sachez qu’il existe des bagages adaptés aux petits et ils sont par ailleurs très originaux. 

Dresser une liste d’affaires à emmener 

Une fois le choix du bagage fait, vous pourrez faire la liste des choses à emmener avec votre enfant. 

Cette liste doit l’aider à s’imaginer les moments qu’il passera en vacances. C’est ce qui l’intéressa encore plus à faire sa valise. Ainsi, vous pouvez discuter avec lui des vêtements qu’il pourra porter pour la plage, les activités ou encore les sorties. Vous en profiterez aussi pour faire une liste pour la trousse de toilette. 

Faire la valise avec votre enfant 

Ici, l’objectif n’est pas de le faire à sa place, mais vous assisterez quand même à la préparation. 

En dressant cette liste, vous pourrez vérifier avec lui s’il a bien composé sa valise. Par exemple, s’il sait lire, il pourra revoir la liste et commencer à rassembler les affaires qu’il lui faut pour son voyage. En revanche, si ce n’est pas le cas, vous prendrez le temps qu’il faut pour lui lire les éléments inscrits sur la liste. De cette façon, il se chargera d’aller récupérer ses vêtements dans son placard. 

Laissez-le déposer les vêtements sur le lit pour faire une dernière vérification après. 

Pour terminer…

Une fois que tous les vêtements et les autres affaires sont rassemblés sur le lit. 

Il conviendra bien évidemment de vérifier si toutes les cases de la liste ont bien été cochées et quand tout est bon, vous pourrez commencer à les ranger. Le plus simple ici, c’est de rouler les vêtements. Votre enfant pourra s’amuser à le faire lui-même et il n’aura qu’à les ranger ensuite. Cette méthode est aussi intéressante parce qu’elle vous fera gagner pas mal de place et les habits de votre petit ne seront pas froissés non plus. 

Pour finir, n’hésitez pas à féliciter votre petit chou pour son travail !