À quel âge tombent les dents de lait d’un enfant ?

À quel moment votre enfant perdra ses dents de lait ? Quand devez-vous commencer à faire la “petite souris” ? 

Les dents de lait sont effectivement les premières dents de bébé et elles servent à permettre à ce dernier de parler, mais aussi de manger. Elles ne sont pas définitives et pendant que vos enfants se réjouiront probablement de recevoir un peu d’argent suite au passage de la petite souris, il est néanmoins important de savoir à quel âge leurs dents de lait tomberont. Cela vous permettra ainsi de mieux vous préparer et puis, surtout, ce sera aussi intéressant de leur expliquer pourquoi est-ce que cela se produit. 

Voyons tout cela en détail. 

Mais d’abord, à quel âge apparaissent les dents de lait et combien y en a-t-il ? 

age-perte-dents-enfant-quand

Le développement d’un enfant se fait en plusieurs étapes (comme le fait de tenir sa tête) et l’apparition ainsi que la perte des dents font justement partie des étapes incontournables dans la vie d’un enfant. 

Dès l’âge de 6 mois (ou un peu avant dans certains cas), un bébé commence à avoir ses premières dents de lait. 

Elles n’apparaissent pas toutes en même temps et il y a des périodes plus ou moins spécifiques auxquelles celles-ci percent : 

  • Les incisives du bas arrivent entre 6 et 10 mois. 
  • Les incisives latérales du bas sont là aux alentours des 7 à 16 mois, tandis que les incisives latérales du haut arrivent entre 9 et 13 mois. 
  • Les premières molaires du bas percent à partir de 12 à 18 mois et les molaires du haut sortent entre 13 et 19 mois. 
  • Les canines du haut et du bas font leur apparition entre 16 et 22 mois. 
  • Les deuxièmes molaires du bas et du haut arrivent entre 20 et 33 mois. 

Au total, cela fait 20 dents primaires pour un enfant qui perceront jusqu’à l’âge de 3 ans.  

La perte des dents de lait se fait à quel âge ? 

Un enfant perd ses dents de lait à partir de l’âge de 6 ans jusqu’à ses 12 ans environ et celles-ci seront remplacées par des dents définitives. 

Elles ne tombent bien évidemment pas toutes au même moment et ce sont généralement celles qui ont poussé en premier qui tomberont avant les autres. À titre indicatif, vous pourrez vous référer au tableau suivant : 

  • Les incisives centrales se perdent entre l’âge de 6 et 7 ans. Elles sont ensuite remplacées entre 7 et 9 ans. 
  • Entre 9 et 12 ans, ce sera au tour des canines inférieures et supérieures, suivi de près par les premières molaires inférieure et supérieure. 
  • Pour finir, de 11 à 12 ans, les deuxièmes molaires inférieures et supérieures tomberont. 

Bien entendu, ce ne sera pas toujours le cas pour tous les enfants. D’autres facteurs peuvent influencer la perte des dents. Parfois, certaines dents tomberont plus rapidement en raison d’une carie ou d’une cassure. Dans d’autres cas, une dent de lait peut prendre plus de temps à tomber. Mais de toute façon, il sera important de faire vérifier tout cela de manière régulière chez le dentiste afin que l’étape de la perte des dents de lait se passe le plus aisément possible pour un enfant.